LES FROMAGES EN PETITS TRIANGLES…


Si l’histoire des produits laitiers se confond avec celle de l’humanité, celle des fromages fondus est beaucoup plus récente.

Les athlètes romains, dont le menu se composait de gruau, de figues et de fromages, ne connaissaient pas ce type de produit !

C’est en Suisse, dans un pays de montagne où sont fabriquées les pâtes pressées cuites, qu’ont lieu les premiers essais de fonte de fromage. Cette idée vient à la fin du XIXe siècle à un exportateur suisse de Thoune. Ses meules d’emmental quand elles voyageaient loin arrivaient souvent immangeables à leur destination. Après maints essais, Walter Gerber réussit en 1911 à mettre au point un procédé permettant de transformer la pâte finement granuleuse de l’emmental en une émulsion stable. Il obtient ainsi des fromages qui se conservent plusieurs mois et peut même valoriser les déchets : les " ratés " sont recyclés.

 Il vient d’inventer le gruyère fondu ou fromage à tartiner. Ce concept est importé en France en 1917 par la famille Graf qui ouvre sa première usine à Dole et crée la tartinette. Les portions sont décorées de l’image fillette imprimée sur une vignette triangulaire.

Mais l’un des frères Graf se fâche avec le reste de la famille, et s’en va communiquer le secret de fabrication au concurent BEL qui a l’idée géniale de doter son fromage fondu d’une marque brevetée en 1921 avec un dessin d’une vache à l’expression hilare.

Le succès de ce nouveau produit s’amplifie grâce aux premières campagnes publicitaires.

Les techniques de fabrication ne cesseront dès lors d’évoluer.

À propos de Liliane

Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Cette entrée a été publiée dans Articles. Bookmarquez ce permalien.

20 réponses à LES FROMAGES EN PETITS TRIANGLES…

  1. migama7538 dit :

    Ma Liliane des très gros bisous pour te souhaiter un joli moi de mai…. Je pense à toi….

  2. Premier Mai bonheur
    Qui s’ouvre à tous les cœurs
    Ce petit bonheur est un brin de muguet
    Que je cueille et en fais un bouquet
    Ce porte-bonheur que je tiens dans ma main
    Il entre chez moi et s’installe
    Quelques brins de Muguet
    Que j’offre volontiers
    Par la pensée et le cœur
    Pour qu’il te porte-bonheur

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~/^@
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~/^@
    ~~~~~~~~~~~~~~~~@^\ /^@
    ~~~~~~~$$~~~~~~~~~~/^@
    ~~~~~~$$$~~~~~~@^\ /^@
    ~~~~~~$$$$~~~~~~~/^@
    ~~~~~~$$$$~~~~@^\ /^@
    ~~~~~~$$$$$~~~~~~/^@
    ~~~~~~~$$$$$~~@^\ /^@
    ~~~~~~~~$$$$$~~~~//
    ~~~~~~~~~~$$$$~~~//
    ~~~~~~~~~~~~$$$~~//
    ~~~~~~~~~~~~~~$$~//
    ~~~~~~~~~~~~~~~$$// bisous ma p’tite Liliane
    toujours un plaisir de te voir chez moi
    ˜*•. ˜”*°•.˜”*°•.•°*”˜.•° *”˜ .•*˜
    *˜”*°•Monique•°*”˜.•°*
    .•*˜ .•°*”˜.•°*”˜”*°•.˜”* °•. ˜*•.
    .•*˜ .•*˜*•. ˜*•.

  3. mimitahitie dit :

    merci liliane pour cette jolie video!!!!le muguet cette annee,faudra bien le chercher!!il pleut comme des cordes!!!grrrrrrrrrrrrrrrr
    bon 1er mai et gros bisous

  4. charlie2679 dit :

    Bonsoir Liliane,
    Ton fond de blog est magnifique avec ce chat.
    Je te souhaite une bonne semaine ainsi qu’un beau mois de mai.
    Bonne soirée
    Bisous

  5. $$$$_______________________________$$$$$
    __$$$$$$$$*______________________,,$$$$$$$$*
    ___$$$$$$$$$$,,_______________,,$$$$$$$$$$*
    ____$$$$$$$$$$$$___ ._____.___$$$$$$$$$$$$
    ____$$$$$$$$$$$$$,_’.____.’_,,$$$$$$$$$$$$$
    ____$$$$$$$$$$$$$$,, ‘.__,’_$$$$$$$$$$$$$$$
    ____$$$$$$$$$$$$$$$$.@:.$$$$$$$$$$$$$$$$
    ______***$$$$$$$$$$$@@$$$$$$$$$$$****
    __________,,,__*$$$$$$@.$$$$$$,,,,,,
    _____,,$$$$$$$$$$$$$* @ *$$$$$$$$$$$$,,,
    ____*$$$$$$$$$$$$$*_@@_*$$$$$$$$$$$$$
    ___,,*$$$$$$$$$$$$$__.@.__*$$$$$$$$$$$$$,,
    _,,*___*$$$$$$$$$$$___*___*$$$$$$$$$$*__ *’,,
    *____,,*$$$$$$$$$$_____$$$$$$$$$$*,,____*
    ______,;$*$,$$**’____________**’$$***,,
    ____,;’*___’_.*___________________*___ ‘*,,
    ,,,,.;*____________—____________ _ ____ ‘**,,,,
    *.°
    º
    …° Coucou Je t’envoie ce Joli papillon pour te
    ….O
    …….°o O ° O souhaiter une bonne soirée
    ……………..°
    ………….. ° ♥*..*♥ Bisous ma gentille Liliane ♥*..*♥*
    ˜*•. ˜”*°•.˜”*°•.•°*”˜.•° *”˜ .•*˜
    *˜”*°•Monique•°*”˜.•°*
    .•*˜ .•°*”˜.•°*”˜”*°•.˜”* °•. ˜*•.
    .•*˜ .•*˜*•. ˜*•.

  6. migama7538 dit :

    Ma Liliane, retour sur ton billet pour te dire que ce matin j’ai acheté des petites vaches qui rit…. Il y avait longtemps…. bisous ma douce et belle fin de semaine… Magalie

  7. charlie2679 dit :

    Bonjour Liliane,
    Moi, j’aime beaucoup le fromage qu’il soit à pâte molle où dure et il la vache qui rit j’en prend 2 à 3 fois par semaine, je trouve qu’il est léger et très bon en plus
    Une bonne journée de jeudi
    Bisous

  8. floray2 dit :

    Bonjour Liliane
    Tu as, toi aussi, perdu ton mari récemment, alors tu comprends bien ma peine et ma solitude.
    Je te remercie bien fort pour tes paroles réconfortantes que tu m’as adressées lors du décès de mon mari.

    Bisous, Flo-Ray

  9. Peter dit :

    Trop mimi ce chaton à la rose.
    C’est vrai que pour emporter à l’école ou en pique-nique les portions de fromage fondu sont pratique, mais de l’emmental avec plein de trous c’est encore meilleur :)
    Quand aux fromages odorants, ils ne sont pas mauvais non plus, il m’arrive de temps en temps de faire un repas uniquement avec des fromages variés, j’aime bien.
    Merci Liliane pour ton étude intéressante.
    Amicalement.

  10. trigwen dit :

    Excellent ce petit reportage sur le fromage fonfu et sur la naissance de la Vache qui rit. J’ignorais qu’à l’origine c’était une invention suisse.
    Une dispute et voilà un secret éventé. Bel a eu l’heureuse initiative de déposer la marque et le brevet de fabrication. Donc, officiellement il est le créateur de ce type de fromage même si c’est à tort.
    Ces petits triangles mous avec cette vache rigolote ont un parfum d’enfance, de pique-nique et de repas d’été en famille. Mais la réussite est que ce type de fromage plait autant aux enfants qu’aux adultes et il en est de même désormais avec le BabyBel !
    Quant à cette publicité, elle est assez délirante ; dommage qu’on l’ait si rarement vue sur les petits écrans ! Mais ont-ils vraiment besoin de cela pour être connus ? Bisous chère Lilou.

  11. C’est moi me voici
    avec mon nuage je passe
    au dessus de ta page
    pour déverser une petite
    pluie de bisous
    aussi pour te souhaiter
    une magnifique soirée et d’une douce nuit
    et de beaux rêves
    gros Bisous ma gentille Liliane
    a tout ces fromages ces bon mais gare au kilo lol
    un bien joli billet qui chance bravo

    ………………………………….o°°O.
    …………………………….o°°O…..o°°O.
    ………………….o°°O.o°°O…Un……o°°O.
    …………….O°°o….Nuage de………..o°°O.
    ………….o°°O………….bisous……………o°°O
    ……….o°°Oo°°Oo°°Oo°°Oo°°Oo°°Oo°°Oo°o
    ˜*•. ˜”*°•.˜”*°•.•°*”˜.•° *”˜ .•*˜
    *˜”*°•Monique•°*”˜.•°*
    .•*˜ .•°*”˜.•°*”˜”*°•.˜”* °•. ˜*•.
    .•*˜ .•*˜*•. ˜*•.

  12. COCOPAILLETTE dit :

    Héhéhéhé ces froamges ne sont pas si vieux finalement!!!!
    Et la vache qi rit a encore du succés et c’est pas fini je crois!!!!
    En tout cas super ton billet je les aime beaucoup j’en apprends a chaque fois
    et c’est ça aussi le net profiter des bonnes choses de chacun
    Bonne journée au chaud….ici vent pluie on dirai presque une tempete
    Gros bisoussssss

    Cocopaillette

  13. j ai vu a la tv un reportage sur la vache qui rit, et ils font bien attention a pas dire leur secret, les coquins, enfin je comprend, mais c’est vrai que c’est fondant et bon, sinon je n’aime pas tous les fromages, desfois je suis genee car chez des gens ils font l’effort de faire de beaux plateaux, j’aime pas trop les senteurs fortes, j’aime le chevre, les pates durs, et pas du tout les bleus,
    super ton billet, j’aime bien apprendre
    bisous

  14. migama7538 dit :

    Ma Liliane, superbe ton billet, j’adore ces petits fromages, il ya eu tellement de dérivés de la Vache qui rit, entre la vache gros Jean et la vache qui pleure, mais celà n’a pas tenu longtemps….
    J’aime beaucoup tes explications, je ne savais pas tout celà, c’est vrai que l’on se contente de le manger….
    Tes images sont géniales
    J’ai adoré ton partage, ca y’est maintenant tu m’as donné l’envie d’en manger
    Belle semaine ma douce avec des gros bisous..
    Je pourrais rester des heures devant ton fond, je craque pour chaton…

  15. ajax99 dit :

    jolie vidéo que celle de la publicité pour la vache qui rit, on retrouve notre âme d’enfants en la visionnant ! J’adore tous les fromages, d’ailleurs il y en a qui sont restés sur mes hanches, lol.
    je suis un peu moin présent en ce moment car beaucoup occupé , je te dirai .
    passe un bon debut de semaine . gros bisous . AJAX

  16. Dany de tara dit :

    j adore les fromages
    il y a un tel choix en Farnce
    un bien beau billet comme tu sais les faire Liliane
    et ton fond de blog est mimi;;du moment que je vois une rose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et ce ti chat ;;;
    une belle journée de soleil dans ma campagne;;
    petit séjour mais toujours agréable
    bonne soirée et bisous pour toi ma chére amie
    dany

  17. annieahmad dit :

    que j’aime les fromages bisous

  18. mimitahitie dit :

    haaaaaa la vache qui rit!!qui n’en a pas manger!!bonne soiree liliane et bisous

Laisser un commentaire

